Annuler son mariage en ligne ?

Je suis catholique, marié à l’église catholique. Je suis togolais résident à Lomé. ll y a un an ma femme catholique aussi a quitté le foyer conjugal et a rejoint sa maison. Nous avons cinq enfants. A l’état civil, nous avons signé la séparation des biens. Je voudrais sincèrement mettre fin à ce mariage. Je souhaite introduire une demande d’annulation de mariage. Quelles sont les démarches ? je cherche en vain des formulaires en ligne à remplir.

Effectivement, nous n’avons jamais entendu dire qu’un diocèse ou un autre aurait mis des formulaires de demande de nullité d’un mariage en ligne (et non d’annulation du mariage). Pour ce faire, il faut contacter le diocèse du lieu où a eu lieu le mariage, éventuellement le lieu de résidence. Une procédure de nullité d’un mariage se traite au tribunal ecclésiastique du diocèse. Tous les diocèses en ont normalement un.

C’est un acte juridique de droit canon, avec donc une enquête, des témoignages, des recueils de preuves, la présence d’une personne tenant le rôle d’avocat et le passage devant des juges ecclésiastiques. Il est possible de faire appel et, si l’appel n’aboutit pas, d’aller en troisième instance au tribunal de la Sainte-Rote au Saint-Siège.

Les demandes de nullité aboutissent dans la grande majorité des cas (90% en France). Mais pas toujours puisqu’il ne s’agit pas d’ « annuler » le mariage. Un mariage sacramentel est indissoluble. Il s’agit de démontrer que le mariage était « nul » depuis le départ, c’est-à-dire que les conditions pour qu’il soit valide n’étaient pas réunies au départ. Pour en savoir plus sur ces conditions d’invalidité, consulter par exemple notre article https://reponses-catholiques.fr/divorce-catholique/.

Mais en tous cas, il faut d’abord s’adresser au diocèse et se faire conseiller par ses canonistes.

Nous nous permettons d’ajouter un point : l’éclatement d’un mariage et les conséquences pour une famille de cinq enfants sont le plus souvent un malheur. Tout a-t-il été fait pour l’éviter ? Ce couple a-t-il consulté un conseiller conjugal, fait ensemble une retraite de couple sur le mode, par exemple, des sessions Cana-couple du Chemin Neuf ? A-t-il tenté une médiation ? Nous pouvons garantir que ce sont des outils très puissants pour remettre la paix entre les personnes et reconstruire la relation.

5/5 - (1 vote)

Commentaires

  1. DenisL

    Qu’a dit Jésus sur le divorce ?
    Autre question: Jésus-Crist, a-t-il parlé de « « nullité » » du mariage ?
    ———————

Répondre