Applaudir pour acclamer Dieu?

Cet article complète élégamment le vôtre en y apportant des précisions qui aident à comprendre une attitude maladroite – rigoriste ? – pour ouvrir une discussion. https://www.famillechretienne.fr/vie-chretienne/liturgie/la-reponse-du-pere-alain-bandelier-applaudir-dans-l-eglise-37492, ainsi que ce petit recueil de citations, dont celle de Benoit XVI (dont je ne trouve pas de trace ailleurs) « Chaque fois que des applaudissements éclatent dans la liturgie à cause d’une réalisation humaine, c’est un signe certain que l’essence de la liturgie a totalement disparu ».

L’article cité dans la question n’est accessible en entier que sur abonnement. Nous ne sommes, par conséquent, pas sûr que ce commentaire à https://reponses-catholiques.fr/applaudir-dans-une-eglise/ soit bien une question sur le caractère maladroit ou rigoriste d’une interdiction à applaudir. Mais c’est l’occasion d’apporter un complément.

Le début de l’article du P. Bandelier qui est lisible évoque le caractère récent de l’usage d’applaudir dans une église. Ce qui confirme ce que nous avons dit de l’influence charismatique.

La citation de Benoît XVI, de son côté, permet justement de conforter notre propos sous un autre angle. Il critique les « applaudissements éclatent dans la liturgie à cause d’une réalisation humaine. ». Pas les applaudissements pour louer la gloire de Dieu, ce qui est le cas lorsqu’on applaudit après un mariage, un baptême, une ordination, la consécration d’une vierge, des vœux religieux, mais aussi un témoignage de conversion, de guérison spirituelle, et, encore une fois, dans une assemblée de prière charismatique. Ce sont bien, dans tous ces cas, les merveilles de Dieu qu’on célèbre.

Comme dit dans notre réponse précédente, le verset Ps 46, 2 « Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! » nous le dit bien. On peut bien sûr acclamer Dieu n’importe où. Mais on le fait tout particulièrement dans une église (à chaque messe en chantant le Sanctus, par exemple). Donc on ne peut pas sérieusement dire qu’on ne pourrait pas applaudir pour acclamer Dieu dans une église.

3.7/5 - (3 votes)

Répondre