Authentifier une relique

J’aimerais faire authentifier une image comme relique. A qui je dois m’adresser la faire voir ?

Comme l’indique notre article https://reponses-catholiques.fr/benediction-dune-relique-de-3e-classe/, les reliques ne sont authentifiées que par des personnes et dans des circonstances précises. Pour répondre à la question, il faudrait répondre à d’autres questions en amont. Une image de quoi ? Et pourquoi ce serait une relique ?

Est-ce un objet qui a appartenu à un saint ? Auquel cas, c’est à la congrégation, au diocèse ou au mouvement d’Eglise qui a demandé sa canonisation qu’il faut s’adresser… En étant capable de prouver que l’objet lui a bien appartenu. Si c’est un saint ancien, ce doit être le diocèse de son lieu ou sa congrégation si c’était un religieux. S’il n’a pas de lieu précis ou de congrégation, il est douteux que l’image soit authentique.

Si c’est une relique de 3e classe, c’est dans le lieu où est la relique de 2e classe qui lui a donné son caractère de relique de 3e classe qu’il faut la faire authentifier. Mais une simple image n’est pas une relique en soi, si elle n’a pas été en contact avec une relique de classe 1 ou 2. Ce qui ne se fait que dans un cadre ecclésial et dans une démarche de dévotion organisée par le sanctuaire en question.

5/5 - (2 votes)

Répondre