Comment sait-on ce qui s’est passé lors de la Tentation au désert ?

La tentation du Christ

Comment sait-on ce qui s’est passé et dit dans le désert entre Jésus et Satan sachant que Jésus était seul, sans témoin ? Mythe ou réalité ?

De même, comment sait-on ce que l’Ange Gabriel a dit à la Vierge Marie ? Dans les deux cas, on a deux solutions :

  • Soit que les intéressés (Jésus dans un cas, Marie dans l’autre) ont partagé cette expérience avec les Disciples à un moment
  • Soit que les évangélistes ont reconstitué ce qui s’est passé dans un récit cohérent, à partir des observations indirectes des Disciples.

Qu’il n’y ait pas eu de témoin tiers n’en fait pas des mythes pour autant. Toute personne vit des expériences spirituelles sans témoin, elles n’en sont pas moins réelles. A l’inverse, il y a bien des témoins de la résurrection, cela n’empêche pas des foules d’incroyants de dire que c’est un mythe.

C’est le travail de la relecture et de l’accompagnement spirituel que de vérifier la véracité d’une expérience spirituelle et démêler ce qui pourrait être de l’illusion ou une vraie relation avec le Seigneur.

A noter, cependant, que, dans le cas de l’Annonciation, l’Ange donne un indice concret et daté (la grossesse d’Elisabeth), qui permet à la Vierge d’authentifier le message de l’Ange. Dans le cas de la Tentation au désert, rendez-vous est pris, en quelque sorte, pour une nouvelle tentation à Gethsémani. Et à Gethsémani, pour le coup, il y a des témoins présents, ce qui aide à authentifier a posteriori l’expérience du Christ au désert.

5/5 - (1 vote)

Répondre