Dieu est-Il mauvais ?

Au paradis personne ne pèchera plus. Alors qu’est ce qui aura changé ? Très vraisemblablement, cette inclination première de Satan, Adam et Eve à une cause dont Dieu disposera. Peut-être que la création n’est pas aussi bonne que semble le dire le verset de Genèse. Toutes vos tentatives de réponses semblent partir de l’axiome que Dieu ne peut pécher ni pousser personne à pécher plutôt que d’une considération sérieuse de la question qui est posée.

Peut-être, peut-être pas. Cette question prolonge celles de la même personne, toujours sur le même thème, auxquelles nous avons répondu dans : https://reponses-catholiques.fr/pourquoi-dieu-a-cree-satan/;  https://reponses-catholiques.fr/dou-vient-linclination-au-peche-3-3/, https://reponses-catholiques.fr/pourquoi-la-chute-des-anges/. Il nous semble que quatre articles pour répondre à la même interrogation, c’est tout de même la prendre sérieusement « en considération ».  Nous invitons donc le lecteur à s’y référer. En outre, chacun est libre de croire ce qu’il veut mais, enfin, un chrétien croit en la Parole de Dieu et cette Parole nous dit que la Création est bonne dès la première page de la Bible. Le texte de Genèse 1 nous dit six fois que Dieu voit sa création bonne + « très bonne » une septième fois. Comme le lecteur le sait peut-être, sept signifie une totalité de plénitude. En exégèse, cela indique donc que c’est toute la Création qui est bonne.

Nous remercions l’auteur de la question de faire remarquer que nos réponses « semblent partir de l’axiome que Dieu ne peut pécher ni pousser personne à pécher. » C’est exactement cela. La foi chrétienne croit en un Dieu bon. Nous ne croyons pas en un dieu mauvais. C’est une idée païenne, qu’on retrouve par exemple chez les Cathares ou dans le zoroastrisme. De plus, comme nous avons répondu dans notre article https://reponses-catholiques.fr/mal-et-predestination/, le catholicisme réfute la doctrine de la prédestination et Dieu cherche toujours à sauver le pécheur. Il ne pousse jamais personne à pécher. C’est ce que nous récitons tous les jours dans la prière du Notre Père.

4.4/5 - (7 votes)

Commentaires

  1. Alex

    C est bien dit mais la question demeure: Qu est ce qui aura change pour que les heureux du paradis ne puisse plus faire de mal? C est intriguant parce que meme les anges qui vivaient deja en presence de Dieu, ont peche.

Répondre