Donner comme parrain une personne décédée ?

Nous prévoyons le baptême de notre fils en 2023. Son parrain désigné est décédé ce mois-ci. Ma question est la même, peut-on toujours le designer comme parrain. Et peut-on choisir un second parrain éventuellement ?

Nous présentons tout d’abord nos condoléances pour le décès de cette personne, qui était sans doute proche de cette famille.

Ceci dit, notre réponse sera la même que dans https://reponses-catholiques.fr/avoir-pour-parrain-un-defunt/ : le parrain doit assister le nouveau baptisé dans sa vie chrétienne et il faut bien qu’il soit vivant pour cela. Il n’y a normalement qu’un parrain et une marraine, comme il n’y a qu’un père et une mère. Ce sont eux qui signent le registre de baptême. Il faudra donc en trouver un autre ou se contenter de la seule marraine.

Il vaut mieux explorer d’autres voies pour que l’enfant garde un lien spirituel avec la personne décédée qui aurait dû être son parrain : l’enfant peut porter son prénom, par exemple (quitte à ce que ce soit un deuxième prénom donné au moment du baptême). On peut lui parler de cette personne, lui faire visiter des lieux où elle a vécu, et bien sûr, se recueillir sur sa tombe. L’enfant peut être invité à prier tout particulièrement pour elle.

5/5 - (4 votes)

Répondre