D’où vient l’inclination au péché ? (3/3)

Personne n’avait jamais péché avant Lucifer. Alors d’où était venu (ou quelle était la cause de) la concupiscence de Lucifer ? D’où lui était venue l’inclination morale à pécher ? La création divine était-elle déjà défectueuse avant même que Lucifer ne péchât ? La même question est valide pour Adam et Eve, eux qui n’avaient jamais péché mais du coup échouèrent lamentablement à résister au mensonge de Lucifer. La concupiscence nait du péché mais ces deux étaient sans péché (même originel) avant leur premier péché. D’où était venue cette inclination morale ou intellectuelle à pécher ? Dieu y était-il pour quelque chose ? (3/3)

 

Non, Dieu n’est pour rien dans l’apparition du péché et la Création est bonne. Cf. nos articles https://reponses-catholiques.fr/dieu-est-il-irresponsable/; https://reponses-catholiques.fr/une-creation-parfaite-avec-lucifer-24/; https://reponses-catholiques.fr/le-mal-ou-quoi-pourquoi-comment-34/.

 

D’où est venu le péché alors que la Création est bonne et que Satan, d’une part (Lucifer est une traduction latine d’un de ses attributs, de « porteur de lumière »), puis Adam et Eve avaient tout pour être heureux ? Du désir de se mettre à la place de Dieu. Satan, le plus bel ange, a voulu rivaliser avec Dieu et n’a pas supporté la « concurrence » de l’être humain, qui est le couronnement de la Création. Certains mystiques estiment qu’il n’a pas supporté que la Vierge Marie, une simple femme devienne reine de cieux, auprès de Dieu Roi du Ciel et de la Terre, et pas lui.

 

De même, ce que nous dit l’histoire d’Adam et Eve, c’est qu’ils ont voulu s’arroger le droit de décider ce qui est bien ou mal, alors que c’est un attribut de Dieu, et être « comme des dieux ».

 

D’où vient ce désir de prendre la place de Dieu ? On ne sait pas parce que c’est insensé. Celui qui se prend pour Dieu finit toujours mal, il y a quelques dictateurs et quelques psychopathes pour nous le rappeler. Mais il est logique qu’on ne sache pas d’où vient cette « inclination insensée » : le mal est le contraire de Dieu, qui est le Logos, la Raison. Donc le mal est absurde. Et on n’explique pas l’absurde, on le combat.

3.2/5 - (8 votes)

Commentaires

  1. Alex

    Au paradis personne ne pechera plus. Alors qu est ce qui aura change? Tres vraisemblablement, cette inclination premiere de Satan, Adam et Eve a une cause dont Dieu disposera. Peut etre que la creation n est pas aussi bonne que semble le dire le verse de Genese. Toutes vos tentatives de reponses semblent partir de l axiome que Dieu ne peut pecher ni pousser personne a pecher plutot que d une consideration serieuse de la question qui est posee.

Répondre