Est-ce grave de jurer par l’Esprit-Saint ?

Hier dans le cadre d’une discussion avec mon épouse et pour lui assurer une vérité (pour des broutilles sur une dépense) j’ai fait quelque chose de stupide, je lui ai dit “je te jure devant l’Esprit Saint que…”. Bien sûr j’ai dit la vérité mais il est noté qu’il ne faut pas juré ni par ciel ni par la terre. Ma question est donc simple “question est donc simple est-ce un Saint-Esprit où est-ce juste un attristelent l’esprit”? Il est 3h du matin et j’angoisse avec ça. Bien sûr j’ai demandé pardon au Seigneur et je n’emploirais plus cette formule. Que pensez-vous de ce péché que je viens de commettre et qui me tourmente.

Ce que cette question montre surtout, c’est qu’à 3h du matin, il vaut mieux dormir car nous ne sommes pas sûr de l’avoir comprise. Ce que nous comprenons, c’est que son auteur s’engage à ne pas prêter des serments sur l’Esprit-Saint et se repend de l’avoir fait. C’est l’essentiel. Le mieux est ensuite de se confesser et d’éviter de jurer, comme l’Ecriture le rappelle effectivement (cf. Mt 5, 34 et Jc 5, 12).

Ceci dit, les scrupules ne sont pas bons du tout pour la vie spirituelle, comme St Ignace de Loyola le rappelle. Ils n’engendrent, effectivement, que des « tourments » et de « l’angoisse », bref, ce que les jésuites appellent la « désolation ». Ce sont donc des obstacles à une vie chrétienne sereine et au travail de la grâce On le voit bien ici.

Nous recommandons donc de se confesser et de ne plus jurer à mauvais escient. Puis de tourner la page et d’être confiant dans la Miséricorde du Seigneur, afin d’aller de l’avant dans la vie spirituelle. Et de dormir suffisamment sans se coucher trop tard !

4/5 - (1 vote)

Commentaires

  1. GHISLAINE RENEE FEDYCI

    OUI ESPRIT SAINT nous devons être sage et nous avons de plus en plus de mal a garder LA CHARITE c’est à dire l’AMOUR quand nous entendons toute cette violence LA REPONSE EFFECTUEE EST POSITIVE merci merci merci CAR NOUS AVONS DE MOINS EN MOINS DE PRËTRE DIEU MERCI POUR TON OFFICE DU JEUDI SAINT IL Y AVAIT BEAUCOUP D’ENFANTS il est grand TEMPS de faire de la place a nos enfants !!! même si il y a du bruit c’est comme cela que nous nous sommes éloignés de NOTRE PRIERE merci JESUS MARIE JOSEPH restez avec nous

Répondre