Est-il acceptable de représenter Adam et Eve nus ?

Pourquoi la nudité comme dans cette photo ci haut n’est pas un problème pour l’Eglise ? Un poids deux mesures ?

Cette question porte sur l’image illustrant l’article https://reponses-catholiques.fr/lincertitude-est-elle-essentielle-a-la-nature-humaine/.

La Bible nous précise qu’Adam et Eve étaient nus avant la Chute (Gn 3, 7). Il n’est donc pas anormal de les représenter nus et c’est une tradition dans l’iconographie.

En effet, le christianisme est la religion de l’Incarnation. Or, la chair est nue, c’est sa condition naturelle : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni! », nous dit Job (Jb 1, 21). La nudité en soi n’est pas un problème.

En revanche, ce que nous disent les versets de Gn 3, 8-11, c’est que c’est le péché originel qui rend la nudité problématique. Il faut alors la cacher. Ce que font les artistes chrétiens comme sur notre image en affublant Adam et Eve de feuilles de vigne pour masquer leurs parties génitales…  Ou ce qu’on fait à la plage en mettant un maillot de bain.

5/5 - (4 votes)

Commentaires

Répondre