Expériences de mort imminente

J’ai lu le livre du Dr Patrick Theillet, médecin du bureau des constatations à Lourdes, sur les expériences de mort imminentes (EMI). La similitude constatée de ces expériences dans différents pays est troublante. Que devons-nous en penser ?

Oui, ces récits sont assez troublants et ont de nombreux points communs. Ceci dit, nous n’avons pas lu le livre en question mais il semble bien que les expériences faites dépendent en partie de la culture de la personne qui les fait. Si les expériences sont similaires, les représentations qui les accompagnent sont connotées culturellement. Il convient donc d’être prudent

Qu’en penser ? Qu’il semble qu’elles ne contredisent pas la foi catholique. Ce peuvent être donc des bases de dialogue intéressantes avec des non-croyants, même si toutes les personnes qui vivent ces expériences ne se convertissent pas forcément.

Un détail intéressant : environ 2% des intéressés font une expérience horrible, traumatisante, on pourrait dire « infernale ». Ce qui est à peu près le taux de personnes qui commettent le mal par plaisir, selon le livre du philosophe Michel Terestchenko, Un si fragile vernis d’humanité. Une mesure de la damnation ?

4.6/5 - (5 votes)

Répondre