Faut-il faire tout un plat de l’Adoration eucharistique?

Extraordinaire conseil de ne pas faire tout un plat de l’adoration eucharistique ! Vous a-t-on dit que notre Dieu vomit les tièdes ? Et votre article non seulement préconise mais institutionnalise la tiédeur ! Non, on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Les communautés qui ne pratiquent que peu l’adoration eucharistique vivent une vie de prière à peu près permanente. Cela est très difficile pour les laïcs qui n’iront pas loin sans l’adoration eucharistique. Relisez saint François de Sales : à 20 minutes par jour, c’est le minimum pour que l’âme respire. Il faut 1h par jour d’adoration eucharistique pour que l’âme s’épanouisse. Les Missionnaires de Mère Teresa pratiquent 2h par jour, le curé d’Ars adorait encore plus… L’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne ! Et il ne faut pas en faire tout un plat !! Toutes es apparitions du Sacré-Coeur ont eu lieu devant le saint Sacrement – et il ne faut pas en faire tout un plat ! Encore récemment, le miracle eucharistique de Buenos Aires (1996) a démontré par analyse médicale que l’hostie changée en chair était un morceau de coeur, de coueur souffrant, et de coeur vivant, et il ne faut pas en faire un plat ! Les apparitions de Paray-le-Monial, Besançon, et les apparitions mariales (La Salette, Fatima), et la Fête-Dieu pour demander pardon des manques d’amour, de l’abandon, de l’indifférence dont le Seigneur souffre dans l’Eucharistie, et vous dites qu’il ne faut pas en faire un plat ?? Et tout l’enseignement de saint Jean-Paul II et de saint Pierre-Julien Eymard sur l’adoration – et il ne faut pas en faire un plat ? Savez-vous ce que sainte Thérèse d’Avila écrivait sur les “demi-savants” ? Notre Dieu nous laisse son Coeur, et il ne faut pas en faire tout un plat ??? Voilà bien un propos de pharisien confit dans sa routine ! Redécouvrez à genoux l’amour de Dieu, méditez le message du Sacré-Coeur, y compris dans son étape ultime de Coeur Eucharistique, et précipitez-vous l’adoration ! Une paroisse qui n’adore pas est une paroisse morte ! Un chrétien qui n’adore pas navigue dans les brumes de l’intellect et de l’autosatisfaction. Une oeuvre qui n’est pas bâtie sur l’adoration eucharistique échouera inéluctablement : “sans moi vous ne pouvez rien faire”. Il ne “faut” pas en faire ??? Le verbe “falloir” est en soi révélateur : le devoir peut encore satisfaire à la justice, mais notre Dieu est un Dieu d’amour, et il a soif de notre amour. N’avez-vous donc jamais reçu de grâce devant le Seigneur pour demander s’il “faut” l’adorer ? Moïse dans la Tente de la Rencontre – où Dieu veut se laisser rencontrer par les hommes ! – organisait un culte permanent – et il ne faut pas en faire un plat ! Il est vrai que Dieu nous attend selon notre bon coeur – et vous absolvez tranquillement ceux qui ignoreront leur Dieu qui attend ! A quelle vie les condamnez-vous donc, pauvres malheureux ! Que Dieu vous pardonne, vous ne savez pas ce que vous écrivez.

Ce commentaire par un lecteur qui a choisi pour pseudonyme « Un touriste » illustre tout à fait nos propos sur le fait d’en faire « tout un plat ». Quoique que nous n’aurions jamais cru que le plat soit aussi sidérant. Mais contentons-nous de répondre aux questions, en commençant par la dernière :

1° N’avez-vous donc jamais reçu de grâce devant le Seigneur pour demander s’il “faut” l’adorer ?

Oui, nous avons reçu des grâces pendant des Adorations eucharistiques, c’est pourquoi nous écrivons que « nous ne pouvons donc que la recommander vivement et le plus souvent possible. » Mais nous en avons aussi reçu ailleurs. Le « touriste » n’en a-t-il jamais reçu ailleurs ? Et que dit-il de ceux dont c’est le cas, parmi les plus grands saints ? Par exemple, St Ignace de Loyola au Cardoner, St François d’Assise dans la chapelle désaffectée de San Damiano, ou même le prophète Ezéchiel lorsqu’il voit la Gloire de Dieu quitter le Temple, donc justement se rendre inaccessible ? Car, l’exemple de la Tente de la Rencontre tombe à pic : comment ont fait les Juifs pendant l’Exil à Babylone sans Temple, donc sans Présence réelle ? N’ont-ils pas gardé la foi ?

2° Il ne “faut” pas en faire ??? Le verbe “falloir” est en soi révélateur : le devoir peut encore satisfaire à la justice, mais notre Dieu est un Dieu d’amour, et il a soif de notre amour.

Ah ? Alors pourquoi écrire « Il faut 1h par jour d’adoration eucharistique pour que l’âme s’épanouisse. ». N’est-ce pas se satisfaire de la justice ? Il faut ou il ne faut pas ? Et les ignaciens qui font 1h d’oraison et même 4 ou 5 pendant 30 jours en silence lors des Exercices spirituels, leur âme ne s’épanouit pas ? Ste Marie de l’Incarnation, religieuse de spiritualité ignacienne qui a eu des visions de la Trinité n’a pas l’âme épanouie ?

3° Savez-vous ce que sainte Thérèse d’Avila écrivait sur les “demi-savants” ?

Elle avait bien raison, surtout à propos de ceux qui font la leçon aux autres sans s’aviser que les carmélites font 2h d’oraison par jour mais pas d’adoration. Et elle aurait certainement trouvé ridicule qu’on vienne la mettre en concurrence avec une autre Ste Thérèse, Teresa de Calcutta parce que les unes font 2h d’oraison et les autres 2h d’adoration.

4° Et tout l’enseignement de saint Jean-Paul II et de saint Pierre-Julien Eymard sur l’adoration – et il ne faut pas en faire un plat ?

Nous défions notre touriste de trouver une seule ligne de l’Ecriture et de la Tradition qui oblige à l’Adoration eucharistique. Quant à St Jean-Paul II et St Pierre-Julien Eymard, ils étaient capables d’autres formes de prière, telle que le chapelet ou l’oraison ignacienne lors d’une semaine d’Exercices spirituels

5° Les apparitions de Paray-le-Monial, Besançon, et les apparitions mariales (La Salette, Fatima), et la Fête-Dieu pour demander pardon des manques d’amour, de l’abandon, de l’indifférence dont le Seigneur souffre dans l’Eucharistie, et vous dites qu’il ne faut pas en faire un plat ??

Et bien justement, les apparitions mariales reconnues par l’Eglise ont la plupart, sinon toutes, eu lieu en dehors de la Présence eucharistique. La Vierge a même expliqué qu’elle n’apparaissait pas pendant la messe car elle conduit à Jésus et s’efface quand Il est là. En outre, plusieurs apparitions de Jésus ont eu lieu ailleurs que dans une église, donc en dehors de la Présence eucharistique, par exemple à Thérèse d’Avila, encore elle. Et pour revenir aux apparitions de la Trinité, il est piquant de se référer à St François de Sales (qui s’adressait à des laïcs et savait bien qu’ils n’avaient pas toujours accès au St Sacrement), alors que ce dernier a eu une vision de la Trinité pendant sa messe d’ordination épiscopale, donc pas pendant l’Adoration eucharistique.

6° Vous a-t-on dit que notre Dieu vomit les tièdes ?

Quels tièdes ? Est-il tiède, St Paul, qui a eu une vision du Christ sur le Chemin de Damas, donc certainement pas pendant une Adoration eucharistique ? Tiède, Ezéchiel ? Tiède, St François d’Assise ? Tiède, St Ignace ? Tiède, Ste Thérèse ? Tiède, St François de Sales ? Tiède, Ste Marie de l’Incarnation ? Tiède, Ste Bernadette ?

Quant au miracle eucharistique, son évocation ne manque pas de sel, sachant que nous avons écrit ceci : Miracle eucharistique de Buenos Aires – Réponses catholiques (reponses-catholiques.fr).

Notre Seigneur attend des adorateurs et des priants fraternels entre eux. Pas des touristes.

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Commentaires

  1. Un touriste qui reconnait quand il a tort (mas là, non)

    Encore une fois, ce site qui se prétend catholique – et qui le croit sans doute – répond à côté de la plaque, se noie dans les détails et rate l’essentiel. En revanche, il s’offusque qu’on ose lui répondre, ajoutant le ridicule à l’incompétence. Ca fait beaucoup.

    Vous dissociez pour les opposer la messe et l’adoration eucharistique. Bravo. Beau témoignage. Vous apprendrez que l’adoration eucharistique prolonge la messe. Belle illustration d’un esprit de ratiocination qui découpe et catégorise le divin. Quand on vous montre la lune, vous comptez les lignes du doigt. Félicitations.

    Vous citez Ezechiel : rajoutez donc aussi tous les humains, d’Adam à Jean le Baptiste, car – je vous l’apprends – il n’y avait pas d’adoration eucharistique dans l’Ancien Testament !! Là, encore une performance de votre part. Eblouissant.

    Mais surtout, vous parlez de l’adoration eucharistique comme d’une technique : lui l’a fait, lui ne l’a pas fait… L’amour de l’eucharistie, c’est l’amour de Dieu. Evidemment ce n’est pas la seule forme d’amour de Dieu, on peut ainsi se sanctifier quand même dans les temps ou les pays de persécution. Et pourtant l’Histoire à un sens, et des premiers chrétiens à nos jours l’adoration eucharistique s’est intensifiée, surtout depuis le XVIIe siècle, et s’est intensifié jusqu’à nos jours. Il y a là une disposition providentielle qui est difficile à manquer, sauf pour les rédacteurs de ce site.

    Sur les apparitions mariales : relisez-vous – c’est tellement énorme que vous ne vous en êtes même pas rendu compte. Je vous aide : je vous fait observer : “la Vierge Marie envoie toujours à l’eucharistie” et vous me répondez “elle apparaît toujours hors la présence eucharistique”. Vous confondez érudition et intelligence, celle-ci étant l’art de correctement prioriser les informations. Justement, la Vierge Marie va chercher ceux qui ne sont pas devant l’eucharistie pour les y envoyer ! Mais vous avez complètement ignoré le contenu de son message pour observer les détails et les catégories : Vous avez filtré le moustique et avalé le chameau, une fois de plus.

    On peut parler de tous les messages du Sacré-Coeur ? Des apparitions à sainte-Gertrude (dans le saint Sacrement), à Marguerite-Marie (devant le saint-sacrement), à Marie Prouvier (devant le saint-Sacrement). Et non, ce n’est pas le seul moyen de sanctification [soupirs de contentement sur les rangs des andouilles], mias c’est “juste” la Présence du Seigneur, le moyen privilégié de sanctification. Le déconseiller précieusement parceque parmi les 4000 saints de l’Eglise il s’en trouve quelques-uns dont les biographes n’ont pas mis cela en avant – et je vous met au défi de trouver le moindre écrit de ces saints qui déconseille l’adoration eucharistique.

    Voilà, je suis venu deux fois sur ce site, deux fois parceque vous écrivez en toute simplicité des énormes balourdises, voire des méchancetés, voire des choses dangereuses pour les âmes, avec une superbe et une morgue qui ne méritent pas de ménagement. Mais vous persévérez, toujours avec cette très haute idée de vous-même qui est franchement puante. Ecrivez ce que vous voulez, mais changez le nom de votre site. Ne prétendez pas que vous êtes des références en matère de catholicisme, c’est faux, et c’est dangereux pour les âmes de ceux qui vous feront confiance.

  2. Un touriste qui revient sur ses pas

    Ah bon, le Seigneur n’attend pas les touristes ? Qu’en savez-vous ? Qui vous a donné le pouvoir de décréter des fatwahs de ce type ?

    Il attend des gens fraternels entre eux ? Relisez-vous !!! Relisez vos réponses aux malheureux qui posent des questions sur ce site ! C’est justement parceque votre mépris arrogant écrasait un pauvre et humble visiteur qui avait posé une question respectueuse que je suis intervenu la première fois. La deuxième fois, c’est parceque vous écrivez encore une fois n’importe quoi, toujours du haut de votre orgueil. C’est une charité fraternelle à vous faire ! Encore une fois, vous confondez “mielleux” et “édifiant”. Parceque vous avez un esprit de courtisan.

    Hébreux 12,11 : “Quand on vient de recevoir une leçon, on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.”

    Allez courage, il vous reste encore quelques kilomètres à faire.

  3. Tarcisius

    Tout amour vient de Dieu, Dieu est amour, et celui qui ne demeure pas dans l’amour ne connaît pas Dieu. L’hostie est le coeur de Dieu. C’est la source de l’amour. L’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne. Vous avez mis le touriste en colère, et pourtant il a raison sur le fond : peut-être votre expression était-elle maladroite ? Vraiment, le Coeur de Dieu n’est pas tout un plat ? Donc Dieu n’est pas important ? Surtout son Coeur ? Surtout son Sacrifice ? Etonnant…

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