Initiation chrétienne

J’ai 19 ans et je suis baptisé depuis petite. Mes parents ne m’ont pas fais faire ma communion est tous est encore très flou pour moi. Par exemple quand j’étais très petite j’allais à la messe avec ma mamie et plus tard elle a arrêter d’y aller donc nous aussi. Je prie souvent et j’essaye de faire des efforts sur mon comportement. J’avoue que je ne suis pas un très grand exemple et que malheureusement commets beaucoup trop de péchés mais pourtant j’ai une très grande foi en dieu.  Alors tous d’abord ma première question est : vu que je ne vais plus à la messe depuis très longtemps mais que je mon côté cela m’arrive de visiter des églises et je prie beaucoup de chez moi, pour dieu, suis-je une bonne croyante et suis-je fidèle à ses yeux ?Justement qu’elle est la différence entre “dieu” et “Jésus”? Je vous avoue qu’il y a encore beaucoup de chose que je ne comprend pas. Et malgré les réponses de ma grand mère j’ai encore beaucoup de mal à comprendre.

Tout d’abord, quiconque prie et cherche Dieu est un bon croyant. Peut-être pas un croyant bien formé, mais Dieu ne regarde pas ceux qui le prient en termes de valeur. Il regarde d’abord leur foi.

Ceci dit, la foi chrétienne est une révélation. Elle ne s’acquiert pas par génération spontanée. Si des gens ont écrit la Bible, c’est bien parce qu’il était nécessaire de transmettre à d’autres les merveilles de Dieu dans l’histoire de l’humanité. En outre, si le Baptême, la Première Communion et la Confirmation sont appelés les Sacrements de l’initiation chrétienne, c’est bien parce qu’une formation est nécessaire : les enfants vont se former au catéchisme, les adultes qui veulent devenir chrétiens font du catéchuménat.

En outre, on n’est pas chrétien tout seul. Jésus a réuni un groupe de disciples dès le départ et les chrétiens ont toujours constitué des communautés. C’est le sens de se retrouver tous ensemble à la messe pour communier avec lui (c’est pour ça qu’il y a une “communion” où on mange le Corps du Christ qu’est l’hostie consacrée). Donc, non, visiter des églises et prier ne suffit pas, même si c’est un premier pas.

Nous recommandons à l’auteur de la question de préparer sa Première Communion et sa Confirmation avec d’autres adultes, puisqu’elle a 19 ans. Plusieurs milliers le font en France chaque année. Cela peut se faire en une année scolaire, en rejoignant l’équipe du catéchuménat de sa paroisse, c’est-à-dire l’église catholique la plus proche de chez elle. Vu son jeune âge, elle peut, encore mieux, rejoindre une aumônerie étudiante. Il y en a dans chaque ville universitaire ou dans certaines grandes écoles. Ou un groupe d’étudiants et jeunes professionnels que certaines paroisses organisent, une équipe jeune pro du Mouvement chrétien des cadres etc. Elle sera alors avec des jeunes de son âge qui s’encouragent mutuellement et organisent de nombreuses activités alliant convivialité et approfondissement spirituel: messes de jeunes, pèlerinages de jeunes, camps spi, concerts de pop louange, activités caritatives en groupe etc. Pourquoi, par exemple, ne pas aller aux JMJ de Lisbonne en 2023? Plus elle fréquentera des jeunes chrétiens de son âge, mieux ce sera pour avancer dans sa foi et elle y trouvera une grande joie, nous pouvons le garantir.

Autrement, des parcours pour débutants ou recommençants dans la foi, comme les parcours Alpha, permettent de retrouver les bases qui n’ont pas été acquises enfant au catéchisme. Ils répondront aux questions. Par exemple en expliquant que Jésus est Dieu, mais que Dieu est aussi Père et Esprit-Saint. C’est le coeur de la foi chrétienne.

 

4/5 - (2 votes)

Répondre