Jésus ressuscité est-Il apparu à la Vierge Marie ?

La tradition de l’Eglise veut que Jésus ressuscité soit apparu à Marie, des mystiques comme Saint Bernard ou Sainte Thérèse d’Avila l’affirment aussi. Mais les évangélistes n’en disent rien : les apparitions de Jésus laissent peu de place à l’affectivité, Jésus reproche même aux disciples leur manque de foi (dans St Marc). Le théologien Gustave Martelet demande pour sa part : Marie avait-elle besoin de voir son fils ressuscité pour croire ? Qu’en penser ?

Effectivement, aucun texte biblique ne permet de dire que Jésus est apparu à Marie. Mais aucun ne dit le contraire non plus. Jésus ressuscité est apparu aux Apôtres, à d’autres disciples (disciples d’Emmaüs), à au moins une Sainte femme (Marie-Madeleine), voire deux ou plus (Marie Jacobé). St Paul nous dit qu’Il est apparu à plus de 500 frères (1 Co 15,6). Ce serait bizarre que la Vierge Marie n’ait pas été parmi ces 500, alors qu’elle est parmi les 120 qui reçoivent l’Esprit-Saint à la Pentecôte et parmi la poignée présente au pied de la Croix.

Il en découle deux traditions. L’une, que rappelle la question, estime plus que probable que Jésus et Marie se soient rencontrés après la Résurrection. C’est d’ailleurs pratiquement la seule méditation des Exercices spirituels de St Ignace de Loyola sur la vie de Jésus qui ne soit pas basée sur un texte des Evangiles. L’autre ne se prononce pas. Marie avait-elle besoin de voir ? Qui peut le dire ? Le lecteur peut faire son choix selon ce qui lui parle le plus spirituellement : contempler la foi de celle qui a cru l’incroyable depuis le début ou entrer dans la joie de celle qui a vu la vie de son fils à sa naissance, puis à sa renaissance.

Notons au passage qu’une station du Chemin de Croix fait Jésus et la Vierge se rencontrer, alors que, là non plus, ce n’est pas attesté dans les textes. Mais un Chemin de Croix n’est pas un itinéraire Mappy du trajet de Jésus. C’est un exercice de méditation pour les fidèles et une manière de se laisser accompagner par Marie au pied de la Croix. Croix où, pour le coup, l’Ecriture nous dit qu’elle était bien présente.

5/5 - (3 votes)

Répondre