Judas était-il évêque?

Judas était-il évêque ?

On ne peut pas vraiment dire ça. Les Apôtres du temps de Jésus ne sont pas encore « en Eglise », l’Eglise nait à la Pentecôte. Ils sont autour du Maitre, pas encore en responsabilité et pasteurs d’une « église qui est » dans tel ou tel lieu. Si les Apôtres sont les premiers évêques – à partir de la Pentecôte – c’est dans les Epîtres à Timothée et Tite qu’ils sont mentionnés pour la première fois sous ce nom (1 Tm 3, 2; Tt 1, 7). Donc dans tous les cas après la mort de Judas.

5/5 - (3 votes)

Commentaires

  1. Zarbar

    … et pourtant, Jésus a institué le sacerdoce lors de la dernière Cène. C’est ce que nous commémorons tous les ans le jeudi saint. Quand Jésus a dit à ses disciples “faites ceci en mémoire de moi”, il leur a donné la capacité de célébrer l’Eucharistie. Il n’y a pas de raison particulière de penser qu’il leur ait fallu attendre la Pentecôte pour recevoir cette capacité. Or, l’évêque, avant d’être le pasteur d’une communauté, est le prêtre qui peut célébrer l’Eucharistie. C’est pour cela que les évêques à la retraite ne cessent pas d’exercer l’épiscopat, même s’ils ne gouvernent plus une communauté. Judas n’a donc certes jamais été à la tête d’une communauté chrétienne, mais il a bien reçu le sacrement de l’ordre, de même qu’il a communié lors de la dernière Cène.
    PS : l’affirmation que “l’Église naît à la Pentecôte” est très discutable. Saint Jean-Paul II, par exemple, dit dans Ecclesia de Eucharistia, que “L’Église naît du mystère pascal.”

Répondre