Les catholiques ignorent-ils qu’ils sont sauvés?

S’il est très difficile d’être sauvé (https://reponses-catholiques.fr/est-il-facile-detre-sauve/), cela veut-il dire que les catholiques, comme les musulmans, ne savent pas s’ils le sont ?

Personne ne peut savoir qu’il est sauvé, puisque personne ne connait l’avenir. Qui peut être sûr qu’il n’apostasiera pas, même à l’instant ultime, ni qu’il ne mourra pas en état de péché mortel ? De même, personne n’est sûr d’être damné, s’il se repend, y compris au dernier moment. C’est bien pour cela que l’Eglise administre les derniers sacrements. La seule chose que l’on peut dire a posteriori, c’est que les saints et bienheureux le sont car leur procès en béatification ou canonisation montre d’une part l’héroïcité de leurs vertus, leur vie donnée ou leur martyre en haine de la foi, et d’autre part qu’ils contemplent Dieu face à face (puisqu’un miracle est accompli à leur intercession).

Ce que le Christ nous dit, c’est que c’est la foi qui sauve et, par conséquent, que croire en lui permet d’être sauvé. Et qui dit avoir réellement foi en lui, dit accomplir les œuvres qui vont avec (cf. l’Epître de Jacques).

Ceci dit, ce que nous avons voulu exprimer dans l’article cité, c’est qu’être sauvé, c’est suivre le Christ et que cela implique forcément de prendre sa croix pour le faire. Nos croix seront peut-être petites par rapport à sa Croix et ne signifieront peut-être pas de grandes persécutions ou des épreuve terribles. Mais quiconque suit le Christ rencontre, à un moment ou un autre, la contradiction du monde et ne peut avoir une petite vie pépère. Et, se mettre en mouvement pour apporter sa contribution au salut du monde, cela porte évidemment sa part d’effort et de difficultés.

5/5 - (1 vote)

Commentaires

  1. Bruno ANEL

    Et les gens qui n’ont jamais entendu parler du Christ, ou encore ceux qui n’ont plus de prêtre pour leur administrer les sacrements, ils sont sauvés ?

  2. AGNES BLACHON

    — Tu n’as pas reconnu le moment ou Dieu te visitait ( réf: Luc 19, 44)
    — cherchez- vous trouverez ( Matthieu 7 / 7)
    — frappez , on vous ouvrira ( Matt. 7 /11 -12) Demandez- vous recevrez
    — il y a l’espérance… déjà dans notre vie et au passage .d’être attiré par la lumière et l’amour de DIeu

    Ne sont pas sauvés… ceux qui ne le veulent pas ..REFUS DE DIEU … DE SON AMOUR , DE SA LUMIERE ( préférant les ténèbres.. )

Répondre