L’Islam supérieur au catholicisme parce que l’Arabie Saoudite a battu l’Argentine ?

L’Arabie Saoudite, pays de naissance de l’islam, a battu en coupe du monde l’Argentine, pays de naissance du pape, contre toute attente. Comment faut-il interpréter cela théologiquement ?

Le Prophète Mahomet a effectivement vécu dans l’actuelle Arabie Saoudite. D’après l’Islam, il est le « Sceau des prophètes », le dernier prophète, à qui l’Ange Gabriel a transmis mot-à-mot le Coran. Le Coran est incréé, la parole de Dieu.

Les catholiques croient en Jésus-Christ, « un grand prophète » (Lc 7, 16). Après lui, il n’y en a pas d’autre (Lc 17, 23). Non seulement Il transmet la Parole de Dieu, mais Il est la Parole de Dieu, le Verbe incrée, La deuxième personne de la Trinité.

Jésus a vécu dans l’Israël actuel. Comme natif de Bethléem, Il pourrait peut-être aussi être ressortissant de l’Autorité palestinienne. Or, l’équipe israélienne n’a pas été, à notre connaissance, qualifiée en coupe du monde, ni une éventuelle équipe palestinienne. Cela veut-il dire qu’il faille renier le Christ pour se convertir à l’Islam ?

Et puis, pourquoi la coupe du monde de football ? Pourquoi pas les Jeux Olympiques, un championnat de basket (et là, même si nous n’y connaissons pas grand-chose, il semblerait que les Israéliens aient plus de chances), de tennis sur table ou de patinage artistique ?

Bref, quel rapport entre le Salut par la Croix et un jeu de ballon ? Ce que ce match montre, c’est surtout que quand on joue à domicile (et les Saoudiens sont plus proches de chez eux au Qatar que les Argentins), on a un avantage.

Commentaires

  1. VILLEMONTE Henri

    de toute évidence, l’islam ne convainc que les matérialistes qui espèrent du lait et du miel au paradis !!! aussi gagner des victoires terrestres dans toutes les disciplines par les muscles (footballeur,…. boxeur ) n’est guére plus convainquant que la violence d’un reptile. nous avons 3 cerveaux et celui du primaire-reptile n’a guère d’effet pour aller au ciel par contre avec la force de l’esprit dans le cerveau humain nous aurons l’intelligence de trouver Dieu

Répondre