Magnétisme

 

Que pense Dieu, par rapport au magnétisme ? Guérir, soulager avec ses mains, soulager les brulures ?

Nous ferons un peu le même type de réponse que dans d’autres articles sur des sujets proches de médecine parallèles : https://reponses-catholiques.fr/acupuncture/; https://reponses-catholiques.fr/la-kinesiologie-est-elle-catholique/, https://reponses-catholiques.fr/lithotherapie/ https://reponses-catholiques.fr/magie-catholique/

Nous ne prétendons pas dire ce que Dieu pense de quoi que ce soit mais nous pouvons dire ce que l’Eglise enseigne, sous l’inspiration du Saint-Esprit.Tout ce qui peut soigner et guérir est autorisé, à condition que cela ne provoque pas plus de mal par ailleurs. Ce mal peut éventuellement être spirituel, même si un bien corporel ou psychologique en résulte. C’est pour cela que toutes pratiques d’occultisme, de magie même blanche, et d’appel à des sagesses manipulant des forces spirituelles ne venant pas de Dieu sont fermement condamnées par l’Eglise, quand bien même elles seraient efficaces. Magnétiseurs, « barreurs de feu » et autres peuvent rentrer dans ces catégories.

Nous ne prononçons pas sur leur efficacité et sur la bonne foi des praticiens. Peut-être que « ça marche » et que le praticien veut bien faire. Peut-être qu’il se considère comme chrétien. Mais peut-être pas. Et un premier niveau de réponse est alors que Dieu est le Logos, le Verbe, mais aussi la Raison, en grec. Donc un chrétien doit honorer la raison en se tournant vers des thérapies faisant appel à la raison, donc scientifiques.

A un niveau plus profond, l’appel à des méthodes issues des sagesses orientales ou de spiritualités non chrétiennes, ou encore athées militantes, est un sujet de débat dans l’Eglise. Cela appelle une grande prudence et doit être évité si cela implique des pratiques spirituelles qu’il faut bien qualifier de païennes. On ne sait pas à qui et à quoi cela va ouvrir la porte. La ligne de crête est donc difficile et il vaut peut-être mieux s’orienter vers des pratiques ne posant pas question.

4.7/5 - (3 votes)

Répondre