Mal et prédestination

Dieu, dans son omniscience parfaite, sait d’avance qu’un ange va se rebeller contre sa souveraineté. Il (Dieu) sait d’avance que cela entraînera la haine, la violence sans fin, la souffrance et la mort de dizaines de milliards d’humains… Maintenant, prenons l’exemple du père de famille. Imaginons qu’il sait d’avance qu’il prêtera sa voiture à son fils, qu’il ira en boite, se soûlera d’aplomb, prendra le volant, tuera une famille entière lors de son retour, et finira en prison pour 20 ans. Le père, tout en sachant cela, lui laisse sa voiture et, son fils et la famille victime, subiront leur terrible destin. En réalité, QUI est le responsable de tous ces malheurs et morts ???? « Comment qualifierait-on ce père ? (1) Aimant, ou bien, (2) un machiavélique sans coeur ???? Maintenant, qui OSERAIT dire que ce père est amour ???? De cela, raison un copier-coller sur la personne de Dieu. Quel est le résultat de cette opération ?

Nous avons répondu à une question proche dans notre article https://reponses-catholiques.fr/dieu-est-il-irresponsable/. Par ailleurs, cette question-ci est une très bonne illustration de ce qui arrive si on radicalise la première interprétation de notre article https://reponses-catholiques.fr/pourquoi-la-chute-des-anges/. Et, ce que nous dit en creux la question, c’est que si on suit sa logique, cela conduit droit à l’athéisme.

Car, oui, c’est bien ce que nous avons répondu dans https://reponses-catholiques.fr/pourquoi-dieu-a-cree-satan/, un père aimant laisse sa chance à son fils. Il ne le juge que sur ses actes, pas sur les risques possibles, et il ne le met pas sous cloche pour en faire un éternel mineur.

La question énonce de manière quasi chimiquement pure la thèse de la prédestination. Le catholicisme l’a toujours rejetée avec force, que ce soit dans sa version protestante ou janséniste. D’ailleurs, un certain nombre d’églises luthériennes y ont renoncé dans la Déclaration d’Augsbourg de 1999 et les églises calvinistes sont le plus souvent bien embarrassées pour la défendre. Elles la mettent le plus souvent sous le tapis car elle ne laisse aucune liberté à l’homme (ou, ici, à l’ange).

Et non, pour la foi catholique, Dieu est omniscient mais tout n’est pas écrit d’avance. Nous ne sommes pas musulmans et nous ne croyons pas au Mektoub. Car, là aussi, la liberté est abolie et l’être humain est « soumis » à Dieu (Islam), non en Alliance avec lui. Rien à voir avec le Dieu de la Bible.

5/5 - (2 votes)

Commentaires

  1. Jean Michel

    Dieu au contraire nous a prédestiné a être ses enfants par Jésus Christ unique lien vers le Père
    (Rom 8:28-30 ; Eph 1:4-12)
    Mais le libre arbitre est donné à sa créature dans tous les cas.

Répondre