Peut-on faire des messe par haut-parleur à 4h du matin?

Un curé peut-il faire sa messe avec des haut-parleurs dans le clocher ? On habite à 500 mètres de l’église. Depuis le mois d’octobre, les messes de 6h et de 19h chaque jour, sont amplifiées par haut-parleur dans le clocher, ce qui nous empêche même d’entendre notre téléviseur. J’en ai parlé au prêtre dimanche dernier, apparemment, je n’étais pas le 1er à me plaindre du dérangement sonore. Lundi et Mardi impeccable. Mercredi soir rebelotte.  Et ce matin à 4h branle-bas de combat. La messe réveillé tout le monde à 1km aux alentour. L’église a t-elle oublié le mot respect ?

Respect ? Une chose est sûre, c’est que les catholiques respectent la loi, comme St Paul nous y invite en Romains 13. Donc, s’il a eu l’autorisation de la préfecture, oui, un curé peut retransmettre sa messe par haut-parleur, ça arrive pour des liturgies qui reçoivent beaucoup de monde ne pouvant entrer dans l’église (Semaine sainte, jubilés particuliers, béatification d’un bienheureux local, ostensions de reliques célèbres, lors des messes après l’incendie de Notre Dame de Paris, funérailles d’une personnalité etc).

Ceci dit, nous sommes étonnés d’entendre parler d’une messe à 4h du matin, ce n’est pas un horaire habituel pour l’eucharistie. Même dans des cas particuliers, comme Pâques, la messe de l’aurore est généralement à 6h. Rappelons que les vigiles pascales de 2021 ont souvent été organisées à 6h du fait du confinement, ce qui a peut-être déclenché des sonneries de cloches un peu plus tôt. Mais nous doutons que ça ait été à 4h du matin. Le seul cas que nous connaissons, c’est la messe de Ste Marie Mère de Dieu à 5h du matin après une nuit d’adoration. Mais une nuit de Réveillon de Nouvel An, les gens sont en général réveillés toute la nuit par bien d’autres bruits que les messes.

En outre, d’après la date de réception de cette question, il y a des chances que le mercredi en question ait été le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Donc, oui, la messe a été solennisée et, s’il a l’habitude de les retransmettre par haut-parleur le dimanche, le curé a bien dû retransmettre celle-là. La question ne nous dit d’ailleurs pas ce qu’il a répondu. En général, la commune et le curé organisent un mode de célébration qui soit acceptable par tout le monde, en bonne intelligence.

Par ailleurs, si l’église en question est un monastère, il est possible que les moines aient, non pas des messes, mais des offices à 4h du matin, et oui, c’est leur droit depuis 1700 ans qu’existe la vie monastique. Nous n’avons jamais entendu parler de retransmissions de l’office des lectures par haut-parleur mais, par exemple, les monastères font sonner leurs cloches pour réveiller les moines même avant.

Enfin, le lecteur préfèrera-t-il être réveillé à 4h du matin par les haut-parleurs du muezzin comme à Cologne ou dans d’autres lieux en Europe ? Parce que, à force de vouloir faire disparaitre toute présence chrétienne, la nature spirituelle ayant horreur du vide, c’est ce qui pourrait advenir. Et non seulement à 4h mais 5 fois par jour. Nous conseillons plutôt à nos lecteurs d’aller participer à ces messes.

4.9/5 - (10 votes)

Répondre