Pourquoi Dieu a créé Satan ?

Je suis chrétien pratiquant et j’ai souvent très difficile de comprendre des réponses “théologiques”. J’ai une question : pourquoi Dieu a-t-il créé Satan et les démons, alors qu’Il savait très bien qu’ils se révolteraient contre Lui. Tout aurait été plus simple sans eux. Les voies de Dieu sont vraiment impénétrables !

 

Cette question commente notre article https://reponses-catholiques.fr/le-mal-ou-quoi-pourquoi-comment-34/. Rappelons que c’est le troisième d’une série de quatre, donc nous renvoyons aux autres articles aussi. Puisque l’auteur de la question n’est pas à l’aise avec les réponses « théologiques », pour ne pas nous répéter, nous allons nous efforcer de répondre cette fois-ci avec des arguments issus simplement de la droite raison.

 

Le parti pris de départ est que Dieu crée des êtres libres. Or, il n’y a pas de liberté sans la liberté de mal faire. Ce serait une liberté en conditionnelle. Bien sûr, la vraie liberté est de choisir de faire le bien. Mais elle ne serait pas réelle sans pouvoir faire le mal. Ensuite, le véritable amour est de donner sa chance à l’autre, même avec la certitude qu’il va commettre le mal : croire que la conversion est possible. Un père refuse-t-il d’avoir des enfants parce qu’ils grandiront dans un milieu où la délinquance fait rage et ont de très fortes probabilités d’avoir de mauvaises fréquentations ? Non, il leur donnera la vie et espèrera que les enfants s’en sortiront tout de même.

 

C’est un peu comme un père qui prête sa voiture à son jeune fils pour aller en boite. Il sait bien que son fils va boire et risque un accident. Mais vaut-il mieux le priver de sortie en lui refusant la voiture ? Ou tenter de lui faire confiance en l’exhortant à être raisonnable ? Soit le père exerce sa toute puissance et empêche son enfant de sortir, et qu’en sortira-t-il ? Du ressentiment de la part d’un jeune ayant le sentiment de ne pas exister et effectivement plus isolé de ses amis et moins autonome. Soit il s’oblige à le laisser libre malgré les risques, quitte à prendre des règles de prudence (téléphoner en arrivant, par exemple, s’engager à ne pas boire, rentrer à une certaine heure, indiquer comment joindre les amis qui seront avec lui etc… Et bien sûr lui avoir permis d’apprendre à bien conduire au préalable.)

 

C’est un peu pareil avec la Création. Dieu a donné la vie et sa chance à Satan, en lui donnant les meilleurs atouts (puisque c’était le plus beau des anges).  Par pur amour.

3.7/5 - (6 votes)

Commentaires

  1. Alex

    Salut,

    Pourquoi creer un monde imparfait ou le mal sevit serait preferable a un monde sans souffrance comme le paradis et ou personne ne pourra faire le mal? Les anges qui sont deja au paradis et qui n ont jamais fait le mal seraient-ils moins joyeux et moins epanouis que les humains qui y parviendront ?

    Merci

  2. Denis Lussier

    Dieu, dans son omniscience parfaite, sait d’avance qu’un ange va se rebeller contre sa souveraineté. Il (Dieu) sait d’avance que cela entraînera la haine, la violence sans fin, la souffrance et la mort de dizaines de milliards d’humains…

    Maintenant, prenons l’exemple du père de famille. Imaginons qu’il sait d’avance qu’il prêtera sa voiture à son fils, qu’il ira en boite, se soûlera d’aplomb, prendra le volant, tuera une famille entière lors de son retour, et finira en prison pour 20 ans. Le père, tout en sachant cela, lui laisse sa voiture et, son fils et la famille victime, subiront leur terrible destin.
    En réalité, QUI est le responsable de tout ces malheurs et morts ????
    « Comment qualifierait-on ce père ? (1) Aimant, ou bien, (2) un machiavélique sans coeur ???? Maintenant, qui OSERAIT dire que ce père est amour ????

    De cela, raison un copier-coller sur la personne de Dieu.
    Quel est le résultat de cette opération ?
    Merci !

Répondre