Prendre une marraine protestante ?

J’aimerais baptiser mon 2ème enfant. Le parrain est bien baptisé catholique, néanmoins nous aimerions prendre une très chère amie qui est baptisé protestante et pratiquante. Est-ce possible ?

Normalement non. Le parrain doit être catholique et même confirmé (or, il n’y a pas de Sacrement de Confirmation chez les Protestants).

Ceci dit, plutôt que cela soit un point bloquant, surtout vis-à-vis de familles peu pratiquantes, certains curés vont accepter des parrains non confirmés. Et nous connaissons même un cas où la marraine était protestante : le curé a préféré accepter cette personne croyante et pratiquante comme marraine de l’enfant d’une famille assez déchristianisée.

Nous recommandons donc à l’auteur de la question de s’orienter vers une marraine catholique et confirmée… Mais il peut toujours tenter sa chance avec un curé plus ou moins flexible.

5/5 - (1 vote)

Commentaires

  1. Père André

    pour être précis, le droit de l’Eglise admet l’inscription d’un “témoin” de baptême, à condition d’être au moins baptisé, et à la deuxième condition que le parrain/la marraine de l’autre sexe soit catholique.

Répondre