Question d’un déiste. Pourquoi les Juifs et musulmans sont nos frères ? (3/5)

Je voulais vous demander comment savoir qui a raison entre les protestants, les catholiques et les orthodoxes. Je suis “déiste” donc je crois en Dieu et je me sens plus attiré par le Christianisme, du coup j’ai commencé à prier le Notre Père, le Gloria etc mais est-ce une affaire de sensibilité ou de raison pour le fait de savoir qui a raison entre l’une des trois branches. Car à part les miracles qui m’orientent vers le catholicisme et la liturgie plus carrée, plus solennelle que les divers protestantismes. 5° Pourquoi Vatican II considère les Juifs comme les frères des chrétiens alors que dans le Talmud, Jésus est en enfer bouillie d’excréments ?! 6° Pourquoi Vatican II considère que les musulmans adorent le même Dieu que les catholiques ? Alors que dans le cas contraire les musulmans disent que nous sommes des associateurs, voire pour certains des polythéistes à cause de la Trinité ? (3/5)

5° Pourquoi Vatican II considère les Juifs comme les frères des chrétiens alors que dans le Talmud, Jésus est en enfer bouillie d’excréments ?!

Ce n’est pas spécialement Vatican II qui considère que les Juifs sont les frères des chrétiens. C’est l’Eglise depuis le Christ. Car Il a dit « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » (Mt 15, 24) avant dire à la fin de son ministère terrestre « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » (Mt 28, 19). Ce n’est pas parce qu’Il élargit la mission aux nations qu’elle est retranchée vis-à-vis des Juifs qui en étaient bénéficiaires initialement. Il a aussi dit de prier en disant « Notre Père ». Dieu est le Père de tous les hommes, pas seulement de certains. Autrement, cela amputerait sa Seigneurie.

Pour ce qui est spécifiquement des Juifs, Dieu est défini comme Père déjà dans l’Ancien Testament (par exemple dans le Ps 102). Il est donc le Père des Juifs. Et comme Il est Père des chrétiens, ces derniers sont frères des Juifs, autrement, cela voudrait dire qu’ils ont deux pères différents, et qu’il y a donc deux dieux.

6° Pourquoi Vatican II considère que les musulmans adorent le même Dieu que les catholiques ? Alors que dans le cas contraire les musulmans disent que nous sommes des associateurs, voire pour certains des polythéistes à cause de la Trinité?

Ce qui nous amène au Dieu des musulmans. On peut dire qu’ils ont une fausse image de Dieu. Mais on ne peut pas dire qu’ils adorent un autre dieu que Dieu, parce qu’alors, il y aurait deux dieux. En effet, les musulmans ne sont pas païens. On peut les qualifier de « mécréants » (= qui croit mal), d’hérétiques (c’était le cas de St Jean Damascène dans son traité sur les cent hérésies, l’Islam étant la centième). Mais ce n’est pas pareil qu’être païen. L’Islam est une déviance du judaïsme empruntant des éléments au christianisme. Cela le distingue des autres religions.

Quant aux calomnies du Talmud ou aux accusations de polythéisme, depuis quand un chrétien ne considère pas comme un frère ou un ami quelqu’un qui lui fait du mal ? Le Christ n’a-t-il pas dit « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? » (Mt 5, 44-48).

2.5/5 - (4 votes)

Répondre