Questions d’un déiste. Amour de Dieu et peur de l’enfer (5/5)

Je voulais vous demander comment savoir qui a raison entre les protestants, les catholiques et les orthodoxes. Je suis “déiste” donc je crois en Dieu et je me sens plus attiré par le Christianisme, du coup j’ai commencé à prier le Notre Père,,le Gloria etc mais est-ce une affaire de sensibilité ou de raison pour le fait de savoir qui a raison entre l’une des trois branches. Car à part les miracles qui m’orientent vers le catholicisme et la liturgie plus carrée, plus solennelle que les divers protestantismes. 9° Comment aimer totalement Dieu de façon sincère et au-dessus de tout le monde par rapport à la menace de l’enfer éternel ? (5/5)

Dieu est Père et Dieu est bon. Comment aime-t-on son père, quand il est bon ? Est-ce qu’on l’aime parce qu’on a peur d’être puni ou séparé de lui ? Ce n’est pas de l’amour. On l’aime pour ce qu’il est.

L’Alliance entre Dieu et l’humanité est aussi décrite par une métaphore nuptiale. Quand on est amoureux, aime-t-on la personne aimée pour elle-même ou pour ce qu’on peut craindre d’elle ? Parce qu’on a peur d’être séparée d’elle ? Et l’aime-t-on plus que tout le monde ou ce n’est pas de l’amour ?

C’est la même chose pour Dieu. Ce le Christ nous dit, c’est que si on n’accueille pas Dieu comme un Père aimant, on n’entre pas dans le Royaume de Dieu. Ce que la Bible nous dit, c’est que si on ne fait pas alliance avec Dieu comme avec un conjoint, on n’entre pas dans la dynamique du salut qu’Il nous offre. On en reste dans une image de père fouettard ou d’un distributeur de bons points, ou encore d’un palliatif à nos problèmes. Pas dans une relation d’amour avec une Personne.

4.3/5 - (3 votes)

Répondre