Questions d’un déiste. Dévotion aux saints et Indulgences (2/5)

Je voulais vous demander comment savoir qui a raison entre les protestants, les catholiques et les orthodoxes. Je suis “déiste” donc je crois en Dieu et je me sens plus attiré par le Christianisme, du coup j’ai commencé à prier le Notre Père, le Gloria etc mais est-ce une affaire de sensibilité ou de raison pour le fait de savoir qui a raison entre l’une des trois branches. Car à part les miracles qui m’orientent vers le catholicisme et la liturgie plus carrée, plus solennelle que les divers protestantismes. 3° Les premiers chrétiens priaient ils la Vierge Marie et les divers saints est-ce attesté ? 4° Que penser du commerce des Indulgences à l’époque ? (2/5)

 3° Les premiers chrétiens priaient ils la Vierge Marie et les divers saints est-ce attesté ?

Nous nous demandons pourquoi la question est au passé. Non seulement les premiers chrétiens priaient à l’intercession des saints et de la Vierge Marie, mais c’est toujours vrai. On a encore chanté la Litanie des saints lors des baptêmes d’adultes de la Vigile Pascale il n’y a pas si longtemps.

Les chrétiens ont commencé à prier à l’intercession des martyrs dès le début du christianisme, au Ier siècle. Les lieux des martyres de St Pierre et Paul ont toujours été identifiés au même endroit depuis au moins cette époque (que ce soient vraiment le lieu de leur mort n’est pas certain. Mais il était réputé se trouver là par une tradition sans discontinuité très peu de temps après leur mort). Les restes archéologiques sous l’autel de la basilique St Pierre de Rome montrent une vénération des fidèles vis-à-vis du lieu où Pierre est censé être enterré dès le Ier siècle. Au fur et à mesure de l’Antiquité, les catacombes montrent que des messes étaient célébrées sur les tombes des martyrs. La vénération des martyrs s’est élargie aux saints à la fin des persécutions. Cf. nos articles sur le sujet : https://reponses-catholiques.fr/le-culte-des-saints/; https://reponses-catholiques.fr/spiritisme-et-devotion-aux-saints/.

Pour ce qui est de la Vierge Marie, la dévotion est aussi très ancienne. Cf. https://reponses-catholiques.fr/origine-de-la-devotion-a-marie/; https://reponses-catholiques.fr/devotion-a-marie/;

4° Que penser du commerce des Indulgences à l’époque ?

La critique de Luther a été entendue par l’Eglise catholique sur ce point et il n’y a plus de commerce d’indulgences depuis cette période. Précisons, que c’était arrivé à un instant t de l’histoire, quand le Pape a voulu financer ainsi la construction de la basilique St Pierre de Rome. C’est donc une mesure circonstanciée, qui a été vivement contestée et a très peu existé à l’échelle de l’histoire bi-millénaire de l’Eglise.

En revanche, les Indulgences existent toujours. Il y a des conditions pour les recevoir, mais c’est gratuit ! Cf. https://reponses-catholiques.fr/les-indulgences-ont-elles-encore-un-sens/; https://reponses-catholiques.fr/les-indulgences/

5/5 - (2 votes)

Répondre