Salut de ceux qui ne connaissent pas le Christ et n’ont pas accès aux sacrements

Et les gens qui n’ont jamais entendu parler du Christ, ou encore ceux qui n’ont plus de prêtre pour leur administrer les sacrements, ils sont sauvés ?

Il y a deux questions dans cette question. 1° Pour les gens qui n’ont jamais entendu parle du Christ, cf. notre article : https://reponses-catholiques.fr/hors-de-leglise-point-de-salut/

Ceci dit, la question de https://reponses-catholiques.fr/les-catholiques-ignorent-ils-quils-sont-sauves/ portait sur les catholiques et les musulmans. Il est difficile de croire que les catholiques n’ont jamais entendu parler du Christ (quoique…). Quant aux musulmans, ils en ont entendu parler, au moins s’agissant du Issa du Coran. Ils peuvent croire que c’est un prophète, qu’il est fils de Myriam, qu’il reviendra à la fin des temps, qu’il n’est pas mort sur la Croix car un autre qui lui ressemblait – Judas probablement – a été crucifié à sa place, mais que les Juifs et les chrétiens ont falsifié les Ecritures. Bref, ils peuvent penser des choses plus ou moins fausses à son propos. Mais c’est quand même en avoir déjà entendu parler.

2° Sur ceux qui ne peuvent recevoir les sacrements, nous n’avons rien à ajouter. Nous n’avons pas distingué entre ceux recevant les sacrements et ceux ne les recevant pas dans notre réponse précédente. Nous avons juste fait remarquer que c’est bien pour être en état de grâce au moment de sa mort et être sauvé que des personnes en fin de vie reçoivent les derniers sacrements. Ne pas avoir accès aux sacrements est une chose. S’en priver alors qu’on y a accès et qu’on est sur le point de mourir, c’est tout autre chose.

Répondre