St Pie X et les autres chrétiens

Que dit Saint Pie X des autres chrétiens ? Avait-il le souci de l’oecuménisme et de l’unité de l’Église ? Je pose cette question car une connaissance cherche des textes de saint Pie X sur ce sujet et je ne parviens pas à en trouver.

 

Effectivement, ce n’est pas tellement sur les autres chrétiens que St Pie X s’est exprimé mais sur les catholiques… Et les risques de dévoiement de leur foi. Nous sommes persuadés qu’il avait le souci de l’unité de l’Eglise mais il est anachronique de parler d’œcuménisme au sens où nous l’entendons aujourd’hui (Même si l’Eglise catholique a toujours porté un certain œcuménisme depuis les temps apostoliques. Cf. nos différents articles sur ce thème dont https://reponses-catholiques.fr/loecumenisme-est-il-evangelique-suite/). Par exemple, il a encouragé la création de syndicats catholiques et non « chrétiens » au sens d’interconfessionnels, mais il encourageait aussi des accords entre syndicats catholiques et protestants.

 

Le grand souci de St Pie X, c’est la crise moderniste et le besoin qu’il sentait aigu d’ancrer la foi de l’Eglise dans les réalités des hommes de son temps, sans pour autant se compromettre avec le monde. Outre l’exemple du syndicalisme cité plus haut, il avait le souci d’un enseignement vraiment catholique pour bien former la jeunesse. De même, en refusant la violation du Concordat en France et la création d’une église inféodée au pouvoir politique, il a œuvré pour l’indépendance de l’Eglise vis-à-vis de toutes les idéologies.

3.5/5 - (4 votes)

Commentaires

Répondre