Un pape peut-il enseigner une hérésie ?

Le Pape peut-il enseigne une hérésie en matière de foi et morale lorsqu’ il ne parle pas ex cathedra ? Il aurait peut-être été mieux d’expliquer comment fonctionne le magistère de l’Eglise dans le catéchisme de l’Eglise Catholique. (cf. https://reponses-catholiques.fr/pourquoi-les-pretres-defendent-le-pape/)

Non, le Pape ne « peut » pas enseigner une hérésie. Ce n’est pas son rôle car il est là pour enseigner la vraie doctrine et transmettre le dépôt de la foi (cf.  1 Tm). D’ailleurs, aucun catholique ne « peut » enseigner d’hérésie, c’est bien pour cela que ceux qui le font se retrouvent hors de la communion catholique.

Faire preuve de naïveté ex-cathedra, ou tenir des propos erronés, et même dire de grosses bêtises, ce n’est pas forcément une hérésie. Tout propos contestable n’est pas une hérésie comme cela. C’est la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui est apte à en juger, pas quiconque n’est pas d’accord avec tel ou tel propos. Quant à savoir si un Pape a déjà enseigné une hérésie, nous avons déjà répondu que non. Cf. https://reponses-catholiques.fr/un-pape-heretique/.

Plutôt que de passer son temps à se demander si le Pape enseigne des hérésies, nous invitons nos lecteurs à suivre les catéchèses des audiences papales du mercredi et des Angelus du dimanche midi, retransmises par exemple sur KTO. Celle-ci est, par exemple, édifiante spirituellement : https://doc-catho.la-croix.com/Audience-generale-Apprendre-lire-notre-coeur-sest-passe-journee-invite-pape-Francois-2022-11-30-1201244453#Echobox=1669813699

3/5 - (8 votes)

Répondre